L’Aide-Soignant s’occupe sous la responsabilité de l’infirmier, de l’hygiène, du confort physique et moral des patients ou résidents. Il accompagne les personnes privées d’autonomie et contribue à maintenir ou restaurer celle-ci pour les personnes dont il a la charge. Enfin, il est habilité à réaliser certains soins. L’Aide-Soignant exerce son activité dans diverses structures du champ sanitaire, médico-social ou social, en hospitalisation à domicile et dans les services d’aide et d’accompagnement à la personne.
- objectifs pédagogiques
- Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
- Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
- Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel
- Public concerné
Accès à la formation réglementé par arrêté du 7 avril 2020 modifié par les arrêtés des 12 avril 2021 et 10 juin 2021.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JO RFTEXT000041789610/
Pour les personnes en situation de handicap, les possibilités d'adaptation aux formations sont étudiées pour donner suite à un entretien avec les responsables des instituts de formation ou écoles concernés, en lien avec le référent handicap.
- Prérequis
- durée et organisation
Durée : 220 jours, soit 1540 heures
Durée de formation : 11 Mois
Nombres d’heures : 1 540 h
-
- Durée et contenus
La durée totale de la formation (1 540 heures) se divise à part égale entre le temps de formation théorique en Institut de formation (22 semaines/770 heures) et le temps d’intégration des pratiques professionnelles en stage (22 semaines/770 heures).
La formation se décline en modules de compétences (11) regroupés par blocs de compétences (5) :
Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale :
1 - Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.
2 - Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.
Bloc 2 - Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration :
3 - Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.
4 - Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne.
5 - Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.
Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants :
6 - Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.
7 - Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.
Bloc 4 - Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention :
8 - Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.
9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.
Bloc 5 - Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques :
10 - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.
11 - Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.
-
- La formation
Le référentiel de formation défini par l’arrêté du 10 juin 2021, complété par celui du 9 juin 2023, relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant, décrit les compétences qui doivent être acquises au cours de la formation.
Le référentiel de formation précise les modalités d’acquisition de chaque compétence et les modalités d’évaluation pour chaque bloc de compétences. Il décrit les contenus et la durée des modules de formation théorique ainsi que les objectifs des périodes de suivi de la formation en milieu professionnel.
La formation en cursus partiel
Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans son intégralité, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :
- Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture
- Le diplôme d’assistant de régulation médicale
- Le diplôme d’Etat d’ambulancier
- Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT)
- Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP)
- Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l’action sociale et des familles
- Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles
- Le titre professionnel d’agent de service médico-social
Les personnes susmentionnées bénéficient des mesures d’équivalences ou d’allégement de suivi ou de validation de certains blocs de compétences.
Les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service mentionnés au 2o de l’article 11 de l’arrêté du 7 avril 2020 modifié sont dispensés de la réalisation d’une période de stage de cinq semaines.
-
- Les stages
La formation en milieu professionnel comprend quatre périodes de stages à réaliser en milieu professionnel. Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne. Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.
Trois stages de cinq semaines visent à explorer les trois missions suivantes de l’aide-soignant :
- Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie.
- Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences.
- Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel dans différents contextes comme la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est en phase aigüe et la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est stabilisé.
Un stage de sept semaines, réalisé en fin de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences. Il doit être réalisé en continu et ne peut être fractionné. Au cours de ces stages, l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.
- Modalités pédagogiques
Cours magistraux, Travaux Dirigés, Travaux Pratiques, Analyse des Pratiques Professionnelles, Simulation, Plateforme d’enseignement numérique pour cours distanciels, Salle d’ergonomie, Portfolio, Réseau Wifi gratuit Eduroam, Accompagnement Pédagogique Individualisé, Travaux Personnels Guidés, Suivi pédagogique individualisé. présentiel et distanciel
Au sein de l’IFAS, les enseignements sont assurés par l’équipe pédagogique constituée de cadre ou d’infirmiers formateurs, mais aussi par des aides-soignants, des infirmiers, parfois des médecins et des personnes spécialisées dans un domaine de compétences particulier.
L’enseignement théorique est réalisé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques en petits groupes d’apprenants permettant l’apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l’acquisition des compétences. Les outils de simulation en santé sont utilisés pour favoriser les apprentissages pratiques et gestuels. L’inter professionnalité est recherchée.
L’accompagnement des élèves est personnalisé, centré sur l’aide à la réussite. Chaque élève bénéficiera d’un référent pédagogique (l’un des formateurs membres de l’équipe pédagogique) dans le cadre d’un suivi pédagogique régulier mais également de temps d’Accompagnement Personnel Individualisé.
L’évaluation des compétences acquises par l’élève est assurée par l’institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation selon les modalités d’évaluation définies dans le référentiel de formation.
- Certification visée et évolutions
L’aide-soignant exerce son activité dans différentes structures, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne.
Évolutions possibles
Diverses passerelles ont été créées permettant aux aides-soignants d’intégrer de nombreuse filières de formation vers les métiers paramédicaux (IDE/ ARM/ etc.).
- tarifs et financement
- Tarif par personne : 4150 € TTC + 100 € de frais de dossier
TARIFS DEAS REGION NOUVELLE AQUITAINE 2026 (le tarif est susceptible d’évoluer en cas de révision des montants applicables aux prochaines rentrées)
En cas de redoublement, un tarif spécifique par Unité d’Enseignement ou bloc de compétence sera transmis par devis.
- Financements
La formation aide-soignante est ouverte à la voie de la formation professionnelle continue. La prise en charge du coût de la formation peut être envisagée via Transition Pro pour les personnes en reconversion professionnelle, ou encore par l’OPCO Santé ou enfin par le Conseil Régional pour les personnes inscrites à France Travail.
Enfin, les élèves pour lesquels la formation n’est pas prise en charge par le Conseil Régional peuvent en début d’année solliciter une bourse de la Région.
La Région Nouvelle Aquitaine est partenaire institutionnel de l’IFMS du CH Guéret et finance les frais de scolarité d’un certain nombre de places en formation initiale dans le cadre de sa gamme d’offre de formation Qualif Sanitaire & Social. Si vous êtes sélectionné ce dispositif s’appliquera sans qu’il y ait besoin de monter un dossier financier. De même, la Région propose des bourses sur critères sociaux. Vous pouvez vous renseigner directement auprès de la direction de votre institut et aller sur le site de la Région Nouvelle Aquitaine : https://www.nouvelle-aquitaine.fr
Cliquez sur la plaquette ci-dessous :
