Les missions du SAU
Le service d’accueil et de traitement des urgences a pour mission d’accueillir sans sélection 24H/24, tous les jours de l’année, toute personne se présentant en situation d’urgence, y compris psychiatrique, et de la prendre en charge, notamment en cas de détresse et d’urgences vitales.
Le personnel du SAU
Quotidiennement l’effectif est composé : d’un médecin et d’un interne, d’un cadre et d’un cadre supérieur de santé, d'infirmiers, dont une Infirmière d’Accueil et d’Orientation (IAO) 24H/24 et d'aides-soignants.
Les locaux du SAU
Les patients arrivants par leurs propres moyens et ceux acheminés par les pompiers et/ou les ambulanciers accèdent à la zone d’accueil du SAU (accueil administratif et soignant) par 2 entrées distinctes.
Ils peuvent ensuite être installés dans une des 7 salles de soins (dont 1 dédiée à la pédiatrie et 2 dédiées à la traumatologie) ou dans une des 3 salles de déchocage s’ils présentent une urgence vitale.
Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD)
L’UHCD, composée de 6 lits, est une unité d’hospitalisation de courte durée d’une journée pour la surveillance des patients et/ou des examens complémentaires nécessaires au diagnostic.
Elle est située dans le prolongement du service d’accueil des urgences.
Des travaux de rénovation et de restructuration du plateau technique des urgences vont être réalisés en 2026.