SAMU

Les missions du SAMU

Le SAMU – Centre 15 a une mission de régulation médicale, c’est-à-dire :

• Répondre à toute situation d’urgence nécessitant des moyens médicaux,
  • Assurer une écoute médicale permanente pour les urgences et la permanence des soins,
  • Déterminer et déclencher, dans le plus bref délai, la réponse la mieux adaptée à la nature des appels,
  • S’assurer de la disponibilité des moyens d’hospitalisation publics ou privés, adaptés à la nature des appels,
  • Organiser, le cas échéant, le transport vers un établissement d’hospitalisation public ou privé en faisant appel à un service public ou à une entreprise privée de transport sanitaire,
  • Veiller à l’admission du patient.

Le SAMU-Centre 15 a également des missions impliquant une action collective, c’est-à-dire :

• Interventions conjointes de moyens médicaux et de moyens de sauvetage en réponse à une situation d’urgence,
  • Participation des SAMU à la mise en œuvre des plans ORSEC et autres plans d’urgences en cas de situations sanitaires exceptionnelles.
  • Participation éventuelle à la couverture médicale des grands rassemblements.
  • Participation aux exercices de secours : plan NOVI (nombreuses victimes), plan SATER…

Le personnel du SAMU

Quotidiennement l’effectif est composé en journée de deux assistants de régulation médicale (ARM) et un la nuit.

Mesure d'audience

Contenus interactifs

Réseaux sociaux/Vidéos

Session

Veuillez vous connecter pour voir vos activités!